Un livre sur la conserverie de Fromentine!

  • carte-postale-interieur-de-l-usine-2591
La commune a édité cet été un livre et un DVD sur la conserverie de Fromentine à partir de nombreux témoignages et documents iconographiques. Ils sont en vente à la médiathèque.

Près de l’emplacement de l’actuelle école de voile de Fromentine, une conserverie a longtemps occupé le bord de mer pour produire, entre autre, les boites de sardines Levesque. Les salariés réguliers y étaient appuyés pendant la saison par des travailleuses bretonnes venues notamment de Camors. Ouverte en 1907, l’usine a fermé ses portes en 1968. Plusieurs centaines d’emplois furent perdus et le bâtiment fut détruit en 1976. Rares, de nos jours, sont les témoins de l'age d'or de cette industrie. Mais les instants de vie dans l’usine restent gravés dans quelques mémoires…
 
Depuis 2015 et la première édition de La Sardine Sonore à la fin de mois de juin, la commune a décidé de faire revivre ce passé. En partenariat avec l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), des collectes de témoignages et un travail historique ont été menés. Ils ont donné lieu à une exposition, à un film documentaire et à un livre de 80 pages comprenant une importante documentation iconographique.
Ces derniers viennent d’être édités par la Mairie dans un ouvrage dont la réalisation a été confiée à l’OPCI.
Le livre et le DVD sont déjà en vente à la médiathèque La Boussole aux horaires d'ouverture suivant:
Mardi: 16h30 - 18h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 puis 15h - 17h30
Vendredi : 16h30 - 18h30
Samedi: 10h30 - 12h30

Le livre seul est vendu 15 euros, le DVD seul, 5 euros et le "pack" livre + DVD à 18 euros.