Soirées Renaissance les 25 et 27 mai

  • p2-27-mai-bal-renaissance-copie-2257
La commune de La Barre de Monts remonte le temps ! Vibrato, l’école de musique intercommunale de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, présente deux soirées dédiée à la musique de la Renaissance le jeudi 25 et le samedi 27 mai.

La première soirée sera consacrée au concert Alta (qui signifie « quelque chose d’élevé ») donné par la Compagnie Outre Mesure.

Une formation « haute »
Les musiciens de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance aimaient classer les instruments en deux familles : les hauts et les bas. Les premiers étaient destinés à être joués à l’extérieur car ils sonnent fort. Les autres, sonnant plus doux, convenaient plutôt aux intérieurs.
La formation adoptée par la Compagnie Outre Mesure pour Alta allie elle la cornemuse, la taille de hautbois ou la basse de basson et la sacqueboute ténor. Y sont aussi associées plusieurs percussions. Si celles-ci n’étaient pas nécessairement présentes en Europe à cette époque, elles  possèdent une richesse et une complémentarité de timbres surprenantes. Ce mélange des genres singularise l’approche de la Compagnie dans le paysage des musiques anciennes.
Une musique populaire et savante
C’est la tradition instrumentale qui est honorée dans ce spectacle où sont sonnés plusieurs danseries qui laissent libre cours aux improvisations des ménétriers, ces musiciens qui animaient les fêtes de village de l’époque.
Avec cette formation, l’idée de la compagnie est de faire revivre le répertoire traditionnel de la renaissance. Celui-ci émane principalement des milieux populaires mais les arrangements qui lui sont appliqués ici sont influencés par des musiques plus savantes. En résulte un voyage musical dans l’Europe des XVe au XVIIIe siècles, profondément original et dont le répertoire pourtant méconnu semble proche de notre époque.

Pour la seconde soirée, c’est une facette de la musique de Renaissance tournée vers la danse que les spectateurs pourront découvrir.

« Dansez maintenant… »
Connaissez-vous les branles (doubles, simples, gays, coupés, morgués…) ? Et les pavanes ? Les gaillardes, tourdions, allemandes, courantes et autres passemaizes ? Toutes sont des danses de la Renaissance à découvrir avec la Compagnie Outre Mesure et l’école de musique Vibrato. Les spectateurs pourront d’abord les admirer lors du spectacle Jouyssance Vous Donneray. Ils pourront ensuite les pratiquer ! Un bal convoquant les talents d’environ 70 musiciens, chanteurs et danseurs sera en effet proposé. Ce travail scénique d’une année scolaire a été effectué par des amateurs et des professionnels passionnés de musique et de danses anciennes. Leurs sons, leurs costumes et leurs pas permettront aux spectateurs d’effectuer un voyage dans le temps à cette époque où Galilée affirmait tout juste que la terre était ronde. Une époque ou la fête, avec d’autres codes que ceux d’aujourd’hui, avait aussi toute sa place.
Une compagnie d’envergure internationale
Créée en 2000 à Tiffauges, la Compagnie Outre Mesure réunie plus de quarante artistes professionnels et propose de faire revivre la musique de la renaissance en créant des spectacles qui convoquent également d’autres disciplines telles que la danse, le théâtre mais aussi, par exemple, l’escrime. Cette manière vivante et originale d’aborder un répertoire ancien a depuis fait ses preuves, permettant à la Cie de parcourir le monde, de la Vendée à Cuba et des Château de la Loire à l’Algérie.
 
En bref
Jeudi 25 mai 2017 – 20h30 : Concert Alta – Musique de la renaissance par la Cie Outre-Mesure
Gratuit – Espace Terre de Sel
Samedi 27 mai 2017
18h00 : spectacle Jouyssance Vous Donneray
20h30 : bal renaissance par la Cie Outre-Mesure
Gratuit – Place de la Gare (possibilité de repli à l’Espace Terre de Sel)

Informations à l’école de musique Vibrato : 02 51 59 54 39