Pratiques commerciales abusives : soyez vigilants !

  • demarchage-abusif-2320

Pratiques commerciales abusives : soyez vigilants !


De nombreux habitants ont récemment contacté la Mairie quant à l’activité de divers démarcheurs qui semble s’intensifier avec le retour des beaux jours.
Derrière ces faux employés municipaux, faux commerciaux ou faux agents de la SAUR, de l’EDF, de la Poste etc. peuvent souvent cacher de vraies équipes qui repèrent ce qui a de la valeur en vue de commettre des cambriolages.

Ce qui doit vous alerter :

Une présentation ambigüe de l’offre, qui ne fait pas toujours apparaitre clairement l’engagement,
-       Une proposition peu lisible, voire illisible,
-       Un aspect visuel inadéquat, des fautes d’orthographe,
-       Une offre alléchante : réduction exceptionnelle pour les derniers clients, gratuité pour le premier mois de publication,
-       Un caractère obligatoire et immédiat du paiement, avec parfois des relances douteuses,
-       Une tacite reconduction du contrat (souvent par période de trois ans),
-       Des harcèlements téléphoniques avec propositions pour alléger le paiement ou en cas de refus des propos parfois menaçants,
-       Une enveloppe pré-imprimée pour la réponse, indiquant une adresse à l’étranger...
 

Bon à savoir :

·         Par internet, un établissement bancaire ou une administration ne vous demandera jamais de lui communiquer vos coordonnées personnelles, bancaires…
·         De même, un appel à cotisation contient obligatoirement votre numéro de sécurité sociale, et les documents officiels ne contiennent pas de conditions générales de vente. Enfin, les appels à cotisations ne sont pas soumis à la TVA ; il en est de même pour les sommes dues à l’Etat.

Si vous en êtes victimes, surtout ne laissez pas rentrer les faux vendeurs, vous  pouvez demander les cartes professionnelles et prévenez immédiatement la police municipale 06 15 76 87 71.