[DOSSIER] Défense contre la mer

Depuis la tempete Xynthia en 2010, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts est chargée de la défense contre la mer pour le compte des communes de son territoire.
Un Plan de Prévention des Risques Littoraux a été mis en place par les services de la préfecture. Il est consultable sur le site suivant : www.vendee.gouv.fr/approbation-du-pprl-de-la-baie-de-bourgneuf-vendee-a2200.html

Retrouvez sur le site de la Communauté de Communes l'ensemble des actualités de la défense contre la mer sur notre territoire :
http://www.oceanmaraisdemonts.fr/Vivre-au-quotidien/Le-PAPI-c-est-29-actions-de-defense-contre-la-mer-sur-le-territoire

Actualité du 07 01 2016 :
Des travaux qui s’échelonnent tout au long de l’année 2016 et 2017

Tout d’abord, ces travaux ont commencé en 2015 par une phase de négociation avec les propriétaires dont les parcelles sont situées sur l’emprise des travaux relatifs au confortement des Rouches et du Tendeau. Un premier piquetage (balisage par des piquets) a ainsi défini l’emprise des travaux sur certaines parcelles et sera poursuivi en début d’année 2016.

Le chantier débutera, dès le mois de janvier 2016, par la réalisation des ouvrages hydrauliques dont l’emprise est déjà balisée, première étape nécessaire à l’évacuation des eaux en cas de submersion. Le terrassement viendra compléter en septembre cette étape préparatoire, puis une seconde phase de travaux est prévue en 2017.
Également en début d’année 2016, ce sera le secteur de la Gare maritime de Fromentine qui sera équipé de dispositifs de protection en cas de submersion. Ces dispositifs amovibles seront installés lors des vigilances vagues submersion reçues par Météo France. Sur la petite plage de Fromentine, un réensablement de la zone permettra de protéger le secteur.

Toujours en 2016, le port du Pont Neuf fera peau neuve avec un confortement et une rehausse des berges (selon les secteurs avec un muret, ou en amenant des matériaux).

En 2017, la fin des travaux de la digue des Rouches, du Tendeau et du pont Neuf est programmée ainsi que le démarrage des travaux sur la digue des Gâts.
La hauteur finale des digues est prévue pour des évènements exceptionnels supérieurs à Xynthia.

« Avec ses 19 km de cordon dunaire et ses 5 km de digues, la préservation de notre littoral constitue bien un axe d’intervention prioritaire de notre Communauté de Communes ». Au-delà des travaux, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et ses partenaires de la baie de Bourgneuf se sont engagés à « développer auprès de la population une culture du risque et de la lutte contre les submersions marines que les événements passés rendent essentielle ». André Ricolleau.

Contact Projet
Communauté de Communes Océan Marais de Monts
Jean Magne